top of page

Le commerce et l'artisanat : une chance pour Inguiniel

Alors qu'en 2025, plus de 21 000 communes françaises ne disposent d'aucun commerce, nous avons la chance à Inguiniel d'avoir un tissu commercial et artisanal vivant (restaurants, boulangerie, bar/tabac, coiffeur, supérette, entreprises de menuiserie, de maçonnerie, garage, artisans du bâtiment, etc...). Nous nous devons de soutenir nos commerces et nos artisans, et en même temps agir au développement de cette dynamique en fonction des attentes de nos citoyens.


ree

Le recensement des besoins et l’attractivité de notre commune


Afin de répondre aux besoins des habitants, nous pourrions réaliser un sondage pour connaître leurs attentes et besoins en termes de commerces et services de proximité.

De plus, Lorient Agglomération soutient les communes dans leur développement économique. Pour cela, elle a mis en place le service d’Audélor. Ce service aide les responsables d’entreprises existantes à se développer et accompagnent les porteurs de projets lors de la création de leur entreprise.

Nous souhaitons à partir du constat établi, étudier la possibilité d’attirer vers Inguiniel les commerçants et artisans qui puissent répondre à ces besoins exprimés et ainsi améliorer l’attractivité de la commune. Nous pourrions par exemple envisager la création d’un marché hebdomadaire offrant l'accès à des producteurs locaux et des artisans (exemple : traiteurs, poissonnier, boucher...)


● Le développement du partenariat


Nous croyons en la force des liens et des échanges. C'est pourquoi nous voulons valoriser les connexions entre les commerces, les artisans et les associations de la commune. Nous soutiendrons les initiatives telles que des animations mettant en avant notre dynamisme commercial sur Inguiniel.

Notre mission est aussi de soutenir les jeunes et modestes entreprises en étudiant les possibilités d’hébergements et d’équipements partagés. Nous voulons leur donner toutes les chances de réussir en proposant aussi les informations nécessaires à un accompagnement personnalisé.

Notre équipe pourra s'inspirer d'expériences déjà réalisées (pépinières ou incubateurs d'entreprises) sur d'autres territoires et pour se faire se mettre en lien avec des partenaires tels que la Chambre d'Industrie et de Commerce.


L’adaptation aux enjeux environnementaux et de solidarité


C'est au cœur des territoires et notamment les territoires ruraux qu’il nous faut relever les défis environnementaux. Nous sommes soucieux d'éviter au maximum le gaspillage. En partenariat avec les commerces, les artisans et les associations nous souhaitons favoriser la redistribution des invendus aux personnes dans le besoin.

 
 
 

Commentaires


bottom of page