Les mobilités - 5 axes de réflexion
- inguinielmunicipal
- il y a 20 heures
- 2 min de lecture
La question des mobilités en milieu rural occupe une place croissante dans le débat public en France. Si les grandes métropoles bénéficient d’un maillage dense de transports en commun et d’alternatives à la voiture individuelle, les territoires ruraux, eux, se retrouvent souvent confrontés à des difficultés spécifiques liées à l’éloignement, à la faible densité de population et à l’insuffisance de l’offre de transports.
C’est pourquoi, nous souhaitons relever le défi des mobilités sur notre commune qui sont un enjeu important qu’élus et citoyens devront porter, soutenir et développer ensemble.
Nous vous proposons ici une réflexion en 5 axes.

Renforcer et adapter l’offre de transports en commun
en collaboration avec les agglomérations et communes voisines. L’amélioration de la mobilité passe avant tout par un renforcement de l’offre collective et une équité de traitement par rapport aux communes urbaines de notre agglomération. La multiplication des navettes reliant notre commune aux services urbains permettra de répondre aux besoins de tous (Travail, études, rendez-vous médicaux, vie sociale, culturelle…).
Développer le covoiturage
Nous soutiendrons le covoiturage et les plateformes locales de mise en relation permettant aux automobilistes Inguinielois et habitants des communes voisines de déposer des offres et demandes de trajets.
Nous réfléchirons avec les citoyens à l’établissements d’aires dédiées pour permettre à tous de réduire ses coûts de transports, son empreinte carbone, et de créer du lien.
Favoriser les mobilités douces
Nous travaillerons en collaboration avec le conseil départemental et l’agglomération de Lorient pour étudier la création de pistes cyclables sécurisées, de sentiers piétonniers et d’abris pour vélos permettant d’encourager les déplacements courts sans voiture.
Nous améliorerons l’information aux citoyens sur les possibilités d’acquérir des vélos électriques à moindre coût, et sur les offres de location avantageuses à travers Izilo.
Soutenir la solidarité pour rompre l’isolement
Nous encouragerons les initiatives citoyennes, comme les réseaux de bénévoles pour accompagner les personnes âgées ou isolées, les services de transport solidaire, ou encore les avec les associations locales qui œuvreront à garantir une mobilité pour toutes et pour tous, renforçant ainsi le tissu social.
Promouvoir la concertation citoyenne
Nous nous assurerons d'associer les habitants à la réflexion et à la prise de décision sur les mobilités. Nous souhaitons créer des comités locaux ainsi que des consultations citoyennes pour permettre de mieux identifier les besoins des inguinieloises et des inguinielois et co-construire des solutions adaptées.



Commentaires