top of page

Notre raison d'agir ?

Ce sont les valeurs centrales décrites ci-dessous qui animent l’esprit de l’équipe «Ensemble pour l'avenir d'Inguiniel». C’est autour de ces valeurs que se développeront les projets de la campagne des municipales 2026 de notre équipe. Ces projets seront définis entre septembre 2025 et février 2026.

Randonnée en vélo

Dynamisme et ruralité

Inguiniel est une commune résolument rurale avec une histoire marquée par l’importance de l’agriculture, des traditions de la campagne, et des artisans actifs dans de nombreux domaines. Cette histoire garde toute sa place aujourd’hui et est une opportunité pour nous tous de maintenir ce lien dynamique avec la nature qui nous entoure, la (re)découvrir, et plus que jamais la préserver ; tout comme de promouvoir sur la commune et au-delà le travail des artisans qui contribuent activement à la vie économique locale.
Continuer d’écrire l’histoire d’Inguiniel signifie à présent de développer des activités innovantes du point de vue économique, touristique, culturel, sportif, et des loisirs.
Dans ces domaines il ne s’agit pas de craindre l'évolution et l'innovation mais bien de s’assurer qu’elles profitent au plus grand nombre sur tout le territoire de la commune - ce qui est bien sûr un défi compte tenu de son étendue !
Inguiniel fait aussi partie d’une agglomération (Lorient agglo) principalement urbaine et de tourisme maritime. Il nous faudra maintenir des liens forts avec celle-ci pour bénéficier de ses axes de développement tout en maintenant une identité propre et renforcer ainsi nos liens avec les communes voisines sur les sujets d’intérêt communs (mobilités, tourisme rural par exemple).
Ce sera à l’équipe d’« Ensemble pour l'avenir d'Inguiniel » et à tous les Inguinielois de faire des propositions dans ce sens dans les mois à venir.

Enfants faisant la chasse aux œufs de Pâques

Transition pour les générations futures

Inguiniel a la chance d’avoir une population jeune (31% de moins de 29 ans), environ 200 enfants scolarisés en maternelle/primaire, et 3 écoles pleines. C’est une grande chance pour le présent et pour l’avenir.
Nous continuerons à être à l’écoute des jeunes (Conseil Municipal des Jeunes) et prendre les décisions qui auront un impact positif sur le long terme, pour eux. Nous ferons par exemple le maximum pour accompagner les structures qui participent à leur éducation et leur offrir un environnement sain, accueillant, et propice à toutes sortes d’activités : éducatives, culturelles, sportives, et surtout ouvertes sur la campagne qui nous entoure - campagne qui peut être un terrain éducatif formidable.
A noter que la protection de l’environnement prendra dans ce cadre éducatif toute son importance. Il faudra également soutenir les acteurs économiques (commerçants, artisans, entrepreneurs), d’une part pour contribuer à la pérennité de ceux qui sont déjà installés, et d’autre part pour attirer de nouveaux acteurs et encourager l’innovation économique source d’emploi pour les jeunes du territoire.
La question des mobilités est également centrale pour permettre aux jeunes (et moins jeunes) Inguinielois de se déplacer vers collèges, lycées, bassins d’emploi ; la poursuite du travail avec Lorient-agglo pour favoriser les transports publics sera prioritaire.
De nombreux projets ont été mentionnés lors des différents entretiens dont certains feront l’objet de propositions dans les mois qui viennent.

Spectacle de rue

Bien vivre ensemble

« Bien vivre ensemble » est un concept très général qui a parfois du mal à trouver des domaines d’application concrets. Disons qu’il s’agit de développer des projets qui promeuvent le lien social, l’esprit de solidarité, les festivités, et qui aussi contribuent à créer une identité à Inguiniel.
Inguiniel a la chance d’avoir aujourd’hui un réseau associatif actif et diversifié qui profite à de nombreux d’entre nous, par exemple dans le sport, la culture, le patrimoine, la santé. Le CCAS est aussi bien présent et est à l’écoute des situations sociales requérant une attention particulière.
Il s’agit à l’avenir de s’appuyer sur l’existant et d’encourager et soutenir des énergies nouvelles pour que le plus grand nombre possible d’Inguinielois (de la Gare de Lanvaudan au Herveno, et du Portz Nicolas à Kergourio) s’impliquent et s’intéressent au développement de la commune et y trouvent des activités de qualité. Certains développements et aménagements fonciers pourront être étudiés pour répondre à ces changements et à l’évolution démographique du territoire, et qui concerneront les anciens comme les plus jeunes (Maison des associations, Maison des jeunes, logements adaptés,...)
Le « Bien vivre ensemble » c’est aussi être à l’écoute des sensibilités diverses présentes sur notre commune. 

On comprend que les attentes soient très différentes selon l’histoire personnelle que l’on a avec le territoire et selon le stade de vie auquel on se trouve ; les anciens avec leurs racines locales n’auront pas les mêmes aspirations que les jeunes couples récemment installés. Cependant toutes les voix doivent être entendues et écoutées à travers une gouvernance aussi ouverte que possible, impliquant élus et non-élus.
L’équipe d’«Ensemble pour l’Avenir d’Inguiniel » s’attachera dans les prochains mois et au-delà à être à l‘écoute des Inguinielois et à proposer des projets qui favoriseront le lien social, en particulier à travers le tissu associatif.

bottom of page