Le foncier
- inguinielmunicipal
- il y a 6 heures
- 3 min de lecture
Dans son sens strict, le terme « foncier » désigne ce qui forme un bien-fonds, c’est-à-dire une propriété comprenant un terrain et les éventuels immeubles situés sur celui-ci ; on parlera ainsi d’impôts fonciers, de propriété foncière ou encore de marché foncier (agricole, rural, urbain). Partout en France « l’accès au foncier » est un sujet de tensions économiques et sociétales : l’accès au logement est souvent prohibitif pour de nombreux primo acquérants, les terres agricoles sont sujettes à des tensions très fortes y compris entre agriculteurs.

Connaître son territoire
La connaissance du foncier est en enjeu majeur et préalable à toute démarche de projet d’aménagement. Cette connaissance s’organise et se hiérarchise. L’analyse de ces aspects permettent de comprendre le territoire et également de concevoir une politique et une stratégie foncière. La Commune d’Inguiniel a entamé une réflexion autour de la centralité du bourg pour le rendre plus attrayant et répondre aux demandes des habitants. Nous allons poursuivre ce travail afin d’identifier et répondre au mieux aux demandes des concitoyens : Centre de Loisirs, Cantine, Maison des Associations, Maison pour tous, par exemple. La réflexion autour de l’avenir du batiment de l’IME sera aussi reprise afin d’évaluer si le batiment peut répondre à certains de ces besoins. La Commune d’Inguiniel va se doter une nouvelle caserne des pompiers en modifiant son Plan Local d’Urbanisme pour réaliser ce projet par exemple. Ce projet sera bien sûr poursuivi.
Renforcer les partenariats et favoriser l’installations de nouvelles entreprises
La mobilisation du foncier concerne de très nombreux acteurs : porteurs de projets en recherche de foncier, propriétaires de biens immobiliers, observatoires du foncier... Dans ce cadre, certains acteurs peuvent plus particulièrement aider les collectivités à mobiliser et valoriser le foncier comme l’Etablissement Publics Foncier (EPF), la SAFER, la Chambre d’Agriculture etc….
Nous aurons à cœur de dialoguer avec les partenaires pour réaliser des projets concrets. Nous pourrions étudier le recensement des friches industrielles afin de favoriser l’installation de nouvelles entreprises.
Utiliser un outil pour une maîtrise du foncier
Il existe plusieurs outils permettant de s’assurer la maîtrise foncière. Le plus essentiel est le Plan Local d’Urbanisme. La Commune d’Inguiniel possède un Plan Local d’Ubanisme (PLU) depuis le 02 octobre 2007. Après de nombreuses révisions et modifications, le PLU utilisé actuellement est celui datant du 24 octobre 2017. Ce document permet aux élus de planifier et d’inscrire des emplacements réservés et définir un zonage permettant la réalisation de projets d’utilité public. C’est le principal outil de planification. Nous utiliserons les outils de planification mise à notre disposition afin de mettre en place des projets structurants dans la commune comme par exemple la reprise de pas de portes pour favoriser l’installation de nouveaux commerces sans entrer en concurrence avec les commerces existants.
Acquérir et optimiser l’usage du foncier
L’acquisition (totale ou partielle) du foncier pour une opération constitue souvent un enjeu stratégique pour nous. L’échange avec les propriétaires et les promoteurs vont être essentiels pour maîtriser les programmes d’aménagements et l’impact sur les prix d’achats et de revente.
Nous étudirons la possibilité de créer des petits lotissement à prix accessible pour les jeunes ménages et les primo-accédents essentiellement dans les dents creuses du tissu urbain.
Une enquête a révélée que notre Commune possédait 100 logements vacants. L’objectif sera de trouver des personnes intéressées pour réhabiliter ces logements. Cette opération aura pour but de créer des logements nouveaux sans grignoter sur les terrains agricoles. Mais également, de favoriser les réhabitations d’habitations laissées à l’abandon pour créer un nouvel élan au tissu urbain.
Conservation des espaces naturels et agricoles
La conservation des espaces naturels et agricoles est un enjeu majeur à privilégier dans notre contexte actuel. La loi Climat et Résilience de 2021, fixe pour la première fois un objectif de sobriété foncière quantifié avec une échéance temporelle. En 2050, les territoires devront avoir atteint un équilibre entre artificialisation des sols et renaturation à l’échelle nationale : c’est le « Zéro Artificialisation Nette » (ZAN). Nous aurons l’obligation de penser la densification du bâti en tenant compte de cette loi. Une étude a été réalisée par Audélor, service de Lorient Agglomération pour aider la Commune d’Inguiniel à répondre à ces restrictions.
La Commune d’Inguiniel possède la rivière « Scorff », la Forêt communale. Nous pourrions réaliser une charte architecturale et paysagère pour garder l’identié rurale de la Commune.
Nous pourrions également entramer une réflexion autour du développement des chemins piétons et cyclables reliant les hameaux au centre-bourg.



Commentaires