top of page

Le mot de

Guillaume de Beaufort

Pourquoi je m’engage dans la campagne des Municipales 2026 ?

C’est à Inguiniel que j’ai mes racines et je suis très attaché à ce territoire depuis que je suis né. Cet attachement s’est développé à travers plusieurs générations, mon arrière grand-mère s’y étant installée vers 1938. Et c’est ici que j’ai pu développer mon goût pour la nature, la faune, la flore, et l’environnement, ainsi que mon attachement aux Inguinielois avec qui j’ai grandi. Mon grand-père qui a créé les vergers du Plessis, ma mère qui a initié la rénovation de la chapelle Saint Claude, y sont sûrement pour beaucoup !

​

Même si, comme beaucoup de Bretons, mon parcours professionnel m’a tenu éloigné de ce cadre de vie au quotidien j’y suis toujours retourné dès que mon emploi du temps me le permettait et m’y suis installé de manière permanente quand cela a été possible. Mon implication dans plusieurs projets locaux - à travers notamment l' association Pierres et Nature et aussi avec le bureau de l’équipe municipale,  m’ont rapproché de nombreux Inguinielois-es et m’ont permis d’appréhender les atouts de la commune et certains des défis auxquels il  faudra faire face dans les années à venir. 
 

J’ai aussi rencontré de très nombreuses personnes pour prendre leurs avis sur ma candidature et sur les priorités qu’imaginent nos concitoyens.

 

C’est au travers des ces expériences, de ces rencontres passées et à venir que les valeurs et les priorités du programme de mon équipe seront définies. En effet je pense que l’action locale permet d’être à la fois à l’écoute des concitoyens, de répondre à certaines préoccupations quotidiennes, et d’améliorer le cadre de vie. Bref c’est le souhait d’être utile à la collectivité qui m’anime aujourd’hui. Et bien sûr seule une équipe engagée et motivée pourra faire avancer la commune, avec le soutien attendu et la participation ouverte des Inguinielois et Inguinieloises. Cette équipe devra avant tout être à l’écoute des attentes des concitoyens, et se rassembler autour de valeurs communes, respectueuses et représentatives de la diversité des habitants du territoire.

M'engager

C'est la première valeur qui m’anime !

M'engager dans les causes qui me sont chères, et dans le cadre d’Inguiniel, c’est d’abord autour de l’enfance et la jeunesse.
C’est faire le maximum pour apporter à la jeunesse tout le soutien possible, à travers le soutien aux écoles, aux associations, et à la qualité du cadre de vie.

C’est s’engager à préparer l’avenir du territoire à travers des initiatives innovantes et de progrès qui améliorent la vie de tous les inguinielois-es et développent l'attractivité de la commune d'un point de vue économique, culturel, associatif et environnemental par exemple. 

Enfin, à une époque où finances publiques et pouvoir d'achat constituent des sujets de préoccupations permanents, c'est aussi s'engager à maintenir des finances saines pour la commune et à ne pas vivre au-dessus de ses moyens.

Attaché à la nature et la ruralité

J’ai la chance d’habiter au milieu des bois (Kerascouet signifie « maison des bois ») dans une partie de la commune préservée à laquelle je suis très attaché.
Inguiniel est une commune rurale et notre programme devra à la fois valoriser ce patrimoine naturel et y développer des projets dynamiques et audacieux.

La nature est à préserver et pourra être le lieu d’activités innovantes et créatrices de lien social (comme d’ailleurs l’association Pierres et Nature), à définir avec tous les Inguinielois qui souhaitent contribuer à la vie de la commune.

Promouvoir le bien vivre ensemble

« L’Homme est un animal social ». Je souhaite ainsi promouvoir cette valeur du « bien vivre ensemble » et non pas celle du « chacun pour soi ». Je pense que l’équipe municipale a un rôle clé à jouer pour soutenir les initiatives collectives (par exemple avec le Comité des fêtes et au travers du soutien à la culture), pour être à l’écoute des anciens, des parents, de la jeunesse, et de créer une dynamique d’entraide, de soutien et d’écoute. Lors des réunions de quartier je serai particulièrement attentif aux suggestions et propositions des Inguinielois qui iront dans ce sens.

PHOTO-2025-06-25-09-48-58.jpg

Concrètement, 

comment je souhaite mener ce projet ? 

J’ai déjà rencontré un grand nombre d’Inguinielois-ses afin d’expliquer les valeurs qui m’animent et recevoir leur perception sur ma candidature. Je suis encouragé par leurs retours et suis à présent en train de constituer ma liste. Je la souhaite représentative de tous les profils de la commune, du moins ceux compatibles avec mes valeurs de référence.
Plusieurs membres du conseil municipal actuel ont manifesté leur intérêt pour poursuivre leur mandat avec moi, tout comme plusieurs personnes de l’ancienne liste minoritaire, ainsi que certaines personnes qui s’y engagent pour une première fois.
J’apprécie beaucoup cette diversité et nous avons commencé à nous réunir pour définir les grands axes de notre action, car je souhaite avant tout mener un programme d’équipe où chacun peut contribuer librement.

A partir de septembre nous commencerons à communiquer plus largement et ouvrirons à travers ce site internet et les réseaux sociaux la communication vers le plus grand nombre de personnes
possible. Puis nous organiserons à partir de Janvier des réunions de quartier pour expliquer le programme, et l’ajuster en fonction des suggestions reçues.

Et l’adossement politique ?

Je tiens à ce que cette initiative soit « sans étiquette » politique. Elle est clairement engagée à travers les valeurs affichées et les projets qui seront menés mais je ne pense pas constructif d’avoir un adossement politique. Nos projets devront œuvrer pour le bien commun d’Inguiniel et des Inguinielois(es) dans toutes leurs diversités, et devront préparer l’avenir pour les générations futures.

bottom of page