Préserver notre environnement, valoriser notre cadre de vie
- inguinielmunicipal
- 16 janv.
- 2 min de lecture
Partout en France, les citoyens expriment une attente forte : préserver l’environnement et améliorer la qualité de vie. À Inguiniel, commune rurale riche d’un patrimoine naturel exceptionnel, cet enjeu prend un sens particulier. Notre équipe porte l’ambition claire de faire de notre territoire un lieu où l’on vit bien, aujourd’hui comme demain, en conciliant respect de la nature, dynamisme local et bien-vivre ensemble.

1. Valoriser notre patrimoine naturel et nos espaces de vie
Inguiniel dispose de paysages uniques : le Scorff, les chemins bocagers, les bois communaux, les chapelles et les hameaux qui structurent le territoire. Nous souhaitons mettre en valeur ces richesses, en renforçant les itinéraires de randonnée, en sécurisant les parcours et en améliorant la signalétique. Nous souhaitons valoriser le patrimoine forestier de la commune et par exemple mettre en valeur la forêt communale afin que tous puissent en profiter : signalétique nature et parcours santé pourront y être développer en collaboration avec les associations. De plus la commune comprend 1200 hectares de bois et de forêts souvent parcourus par d’anciens chemins creux et d’exploitation, dont certains sont restés dans le domaine public ; en collaboration avec les propriétaires privés nous souhaitons proposer aux Inguinielois-ses de nouveaux itinéraires de découverte afin de permettre à chaque habitant de profiter pleinement de ce cadre naturel exceptionnel.
2. Faire de la transition écologique une réalité locale
La transition écologique n’est pas un slogan : c’est une responsabilité collective. Nous avons la chance d’hériter de bâtiments publics rénovés et isolés, ainsi que d’une chaudière bois : nous poursuivrons cette stratégie de réduction de la consommation énergétique des bâtiments publics. Nous serons aussi attachés à la protection des haies et à la préservation de la qualité de l’eau. Là où cela est possible nous favoriserons le développement des mobilités douces, en collaboration avec Lorient-agglo.
Nous accompagnerons également les initiatives citoyennes autour du compostage, du jardinage et de la biodiversité. Et nous souhaitons engager les agriculteurs qui le souhaitent sur tous ces sujets (et bien d’autres) afin de renforcer les liens entre les citoyens et le monde agricole. Notre ruralité doit être une force au service des générations futures.
En complémentarité avec les actions portées par le milieu associatif, nous souhaitons accompagner les initiatives locales qui permettent aux Inguinielois-ses de s’approprier leur environnement naturel (par exemple, organiser une journée festive valorisant la Nature ou des chantiers de plantation d'arbres...)
3. Améliorer durablement le cadre de vie
Bien vivre à Inguiniel, c’est pouvoir profiter d’un village et de hameaux accueillants, propres,
accessibles et fonctionnels. Nous poursuivrons l’entretien régulier des voiries et la sécurisation des déplacements. Nous travaillerons à l’aménagement des espaces publics (par exemple le nouveau jardin du presbytère) pour favoriser la convivialité : création de zones de détente, installation de bancs, végétalisation, espaces ombragés, espaces de détente. Nous voulons un centre-bourg vivant, attractif et respectueux de son identité rurale, où chacun se sente chez lui. Le cadre de vie se construit avec les habitants. Nous instaurerons une gouvernance participative,fondée sur le dialogue, la transparence et l’implication citoyenne. Notre volonté : que les Inguinielois.es soient associé.es et s'approprient les projets concernant leur environnement et leur qualité de vie.



Commentaires