La culture : Faire venir et aller vers...
- inguinielmunicipal
- il y a 8 heures
- 2 min de lecture
La culture en milieu rural constitue un véritable levier de transformation sociale et une mission citoyenne essentielle. Aujourd’hui, les campagnes font l’objet d’une attention nationale renouvelée, mais les inégalités d’accès à la culture demeurent fortes, notamment dans les petites communes comme la nôtre.
À Inguiniel, nous souhaitons renforcer la réflexion, les échanges et la mise en œuvre d’actions culturelles ambitieuses. Il s’agit de poursuivre les projets existants tout en révélant le potentiel créatif de notre territoire. En favorisant à la fois le “faire venir” et "l’aller vers” la culture, nous voulons garantir à chacun·e une égalité d’accès et faire de notre commune un lieu attractif, ouvert à l’innovation.

Faire venir et aller vers
De nombreuses propositions culturelles existent à l’échelle régionale et au sein de notre agglomération : spectacles, conférences, expositions… Cependant, des freins persistent : coût des prestations, mobilité limitée, manque d’information. Nous souhaitons donc inventer de nouvelles formes de coopération entre les offres des villes et notre commune.
Cela pourrait passer, à titre d'exemple, par un partenariat avec le Grand Théâtre, qui développe l’itinérance artistique pour aller à la rencontre des habitants des territoires ruraux. Nous voulons également étudier la mise en place de navettes culturelles facilitant l’accès aux événements des centres urbains.
Une culture par et pour tous
Parler de culture, c’est parler de la diversité de ses expressions : artistiques, artisanales, sociales ou patrimoniales. Notre territoire regorge d’initiatives associatives, de savoir-faire portés par les habitant.es d’Inguiniel, souvent méconnus.
Nous soutiendrons les projets favorisant le lien social, la découverte et l’ouverture au monde, en mettant à disposition des espaces communaux, en encourageant la mutualisation des moyens et en valorisant les initiatives citoyennes — qu’il s’agisse d’une exposition, d’un spectacle ou d’un atelier de transmission. Nous souhaitons que chaque habitant.e (de tout âge, de toutes cultures) puisse prendre sa place dans la vie culturelle de la commune.
La médiathèque, un lieu de vie sociale en devenir
La nouvelle médiathèque constitue un atout majeur pour la commune. Nous voulons en faire un espace de vie, d’échange et de création, bien au-delà du simple prêt de livres. Elle accueillera une offre culturelle et littéraire de qualité, des conférences, résidences d’artistes, expositions et ateliers partagés...
Ce lieu ouvert à toutes les générations pourra aussi s’intégrer au projet éducatif local : activités co-créées avec les écoles, ateliers de partage de savoirs, réparation de vélos ou découverte de techniques artisanales. Nous souhaitons que chacun.e puisse se l'approprier, être force de propositions. La médiathèque, comme d’autres lieux de la commune, participera pleinement à la construction d’une culture partagée et vivante.
Et si la culture devenait l’un des leviers de transformation de notre commune ?
Ancrée dans la ruralité, elle valorise nos traditions, nos richesses et nos talents. En diversifiant les formes de diffusion — spectacles à la ferme, concerts dans les chapelles, créations participatives —, nous ferons de la culture un moteur de cohésion, d’identité et d’attractivité.
Vecteur d’expression et de dialogue, elle nous aide à repenser nos valeurs et nos modes de vie, à aborder les grands défis contemporains — transition écologique, égalité, solidarité —
et à renforcer le lien social au cœur d’Inguiniel.



Commentaires