Placer Inguiniel sur la carte du tourisme rural
- inguinielmunicipal
- 9 oct.
- 2 min de lecture
Avec 1,13 millions de touristes en 2022* , le pays de Lorient - Quimperlé a accueilli 6,5% des
visiteurs de la Bretagne. Si l’on peut penser que le littoral est une force d’attraction puissante, les chiffres démontrent aussi que l’activité première, plébiscitée par les visiteurs, est à 85% la promenade et la balade à pied, avant les restaurants, la plage, la baignade ou les visites de site. Les balades à vélo tiennent aussi une place de choix parmi les activités sportives (20%). Fort de ce constat, il nous semble qu’Inguiniel a toute sa place à jouer sur le territoire en tant que destination touristique.

1 - Découvrir
La commune dispose d’un patrimoine historique riche, avec notamment l’église St Alban et
quatre chapelles : St Maurice, Locmaria, St Claude, et Lochrist qui possèdent également un
calvaire. Aujourd’hui, il existe aussi deux circuits balisés pour la randonnée pédestre : le circuit du Scorff au départ du bourg et le circuit du chevreuil au départ de Locunel. Le GRP du Pays Pourleth fait également quelques kilomètres sur la commune le long du Scorff. Ce sont des lieux d’attractivité pour les touristes mais aussi des possibilités permanentes d'évasion en pleine nature pour les Inguinielois (oises). Nous pouvons également citer la forêt de Lann Bourgeol, et le Scorff comme sites naturels.Tous ces sites mériteraient des aménagements et d’être mis en valeur par des panneaux d’information à visée culturelle et historique.
2 - circuler
Ces lieux pourraient bénéficier d’une attractivité supplémentaire. Nous souhaitons proposer denouveaux circuits pédestres ou sous d’autres formes de mobilité (vélo route, VAE, VTT, trail) etassocier cette itinérance à des thématiques. Un circuit à vélo qui passerait par l’ensemble du patrimoine de la commune via des expositions de photos, art et scènes vivantes aurait du sens.
Un circuit botanique ou d’interprétation dans la forêt de Lann Bourgeol pourrait être une autre possibilité à étudier. Un circuit sport santé avec des ateliers peut aussi s'inscrire à la fois dans le tourisme et la santé. Enfin, sur la commune, il existe deux cartes officielles de course d’orientation à valoriser par des parcours permanents, réalisables toute l’année.
3- Accueillir
Afin de faciliter et de prolonger les séjours des visiteurs, nous souhaitons recenser les offres
disponibles en rencontrant les hébergeurs actuels (camping, hôtel, chambres d’hôtes, gîtes).
Nous souhaitons aussi développer la communication autour des capacités d’accueil, des
circuits de randonnées et des sites d’intérêt de la commune.
La création d’une aire de détente composée de tables de pique-nique avec divers aménagements complémentaires est envisagée. Elle serait destinée aux voyageurs comme aux habitants et permettrait de créer un lieu d’accueil à la journée agréable pour les visiteurs et un lieu de rencontre convivial en famille ou entre amis pour les habitants.
Une signalétique adaptée permettrait d’inciter à se déplacer au bourg en y indiquant les
commerces.
L’équipe “Ensemble pour l’avenir d’Inguiniel” a conscience de l’intérêt historique, culturel et
naturel de la commune. Elle s’engage à être une ambassadrice du territoire auprès des
professionnels du tourisme.
*AudéLor | Destination Lorient-Quimperlé - Bilan touristique 2023 - Observatoire n° 10 - juillet 2024



Commentaires