C’est au niveau communal, qu’il est possible d’agir
- inguinielmunicipal
- 10 sept.
- 2 min de lecture
Une gouvernance articulée autour de 5 axes principaux
par Guillaume de Beaufort
Les maires et les élus du conseil municipal sont aujourd’hui les élus préférés des Français. C’est au niveau communal, en particulier dans les petites communes rurales, qu’il est possible d’agir concrètement pour améliorer la vie des citoyens. Le maire et son équipe doivent être à l’écoute de la collectivité, proposer et réaliser des actions concrètes qui répondent au défi du territoire, et rendre compte des décisions prises et des résultats obtenus.
C’est pourquoi nous souhaitons que notre commune adopte une gouvernance exemplaire articulée autour de 5 axes principaux :

- Une participation citoyenne et une proximité des élus avec les Inguinielois-ses
Dans ce domaine nous souhaitons provisionner un budget participatif permettant de réaliser des projets proposés directement par les Inguinielois-es. Nous encouragerons aussi les Inguinielois-es à assister aux conseils Municipaux et inviterons nominativement plusieurs personnes à chaque conseil ; nous y réserverons un temps consacré à l’échange entre les citoyens et les membres du conseil. Et bien sûr nous soutiendrons activement le Conseil Municipal des Jeunes (CMJ).
- Une transparence accrue des enjeux et des décisions prises
Nous assurerons une communication ouverte, complète et régulière envers tous les habitants de la commune ; nous adapterons les moyens de communication aux jeunes et moins jeunes (numérique et papier) afin que tous soient informés des projets et décisions qui concernent le territoire.
- Une responsabilité financière exemplaire
Alors même qu’il est probable que nous connaissions dans les années à venir une réduction des dotations de l’État -donc une baisse des recettes- nous nous assurerons que la commune ne vive pas au dessus de ses moyens (fonctionnement et investissement). Nous souhaitons maintenir une culture d’exemplarité en conservant un excédent de fonctionnement raisonnable et en établissant un processus rigoureux de sélection des projets d’investissement à réaliser. Tout ne sera pas possible (même certaines bonnes idées) !
- Une vision stratégique pour notre territoire
A travers nos valeurs, notre programme, et notre équipe nous établissons déjà une vision stratégique pour notre territoire : qu’il soit agréable d’y vivre, dynamique, tourné vers l’avenir, et à l’écoute de tous. Nos projets concrets appuient cette vision et nous souhaitons que cette approche reste pérenne dans le temps.
- Une coopération efficace avec les communes voisines et avec Lorient Agglomération.
Notre souhaitons d’une part maintenir une coopération effective et espérons développer une influence auprès de Lorient Agglomération afin d’y apporter une voix singulière, audible et constructive. Et aussi reconnaitre que notre commune pourrait sans doute développer une collaboration accrue avec certaines communes voisines qui ont des caractéristiques relativement similaires à la nôtre : Bubry, Kernascleden, Lignol, Quistinic, Lanvaudan. Ce sujet collaboratif sera à creuser de manière constructive afin de développer des relations gagnant/gagnant avec nos voisins.



Commentaires