Accompagner ses agriculteurs, acteurs majeurs de notre paysage et de notre économie locale
- inguinielmunicipal
- 24 oct.
- 2 min de lecture
L’agriculture est un maillon essentiel de notre société, la diversité de nos paysages français nous offre tout autant de diversités dans nos produits alimentaires. La commune d’Inguiniel fait partie de ces communes rurales à vocation agricole, un territoire d’élevage plus particulièrement. Une municipalité se doit donc d’accompagner ses agriculteurs, acteurs majeurs de notre paysage et de notre économie locale.

- Soutien au renouvellement des générations
La reprise des fermes par de jeunes agriculteurs est un élément essentiel du maintien de la vie dans nos campagnes : enfants dans les écoles, commerces actifs, artisans sollicités. C’est pourquoi nous souhaitons encourager la reprise des fermes en activité lors des départs en retraite et lors des cessations d’activités. Pour y contribuer nous souhaitons procéder à un recensement de nos agriculteurs d’Inguiniel et de leurs productions, permettant ainsi d’anticiper le renouvellement et de favoriser les installations. De potentiels candidats intéressés par notre commune pourraient donc plus facilement obtenir les informations nécessaires ce qui les aiderait dans leurs démarches.
Par ailleurs nous souhaitons aussi accompagner les exploitants dans leur développement et leur transition énergétique (par ex le photovoltaïque).
- Mise en valeur de nos productions locales
Notre commune compte encore peu de vente directe ; c’est pourquoi nous pensons que la mise en place d’un marché, en plus de valoriser les productions locales, tendrait à favoriser le développement de cette filière. Nous souhaitons étudier cette possibilité en collaboration avec les commerces existants afin qu’elle se traduise par un résultat gagnant/gagnant pour les commerces, les clients, les producteurs.
La réflexion autour d’un restaurant municipal irait également dans ce sens, sans biens ûr entrer en concurrence avec les restaurants déjà en place qui font vivre la commune.
Enfin nous souhaitons aussi encourager les jeunes Inguinielois/ses à s’intéresser à l’agriculture, à l’alimentation, et à leur territoire. Nous encouragerons les interventions des agriculteurs auprès de la jeunesse ainsi que lors d’ateliers/visites des exploitations.
- Valorisation du bocage et des paysages
Malgré un remembrement (années 60) de notre commune parfois contestable, notre bocage est un atout et se doit d’être conserver et valoriser. Nous soutiendrons les initiatives de renforcement (haies, talus, plantations forestières) et d’entretien de notre paysage (nettoyage des cours d’eau et chemins, taille de haies…) et nous accompagnerons nos concitoyens dans le développement de leurs connaissances sur la gestion des forêts (formations/ateliers terrains).



Commentaires